jeudi 22 mars 2012

Pop et Lulu visitent Pékin



Nous avons visité beaucoup de choses à Pékin et nous allons vous faire partager la culture et l’histoire de la ville à travers ses quelques monuments où nous nous sommes rendus.




Le palais d’été (visitable en hiver) :


Il couvre une surface de 2,9 km², dont trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Dans ses 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique chinois.

L'empereur Qianlong aménagea l'ancien palais d'Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine.

Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l'ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (Jardin où l'on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine de guerre chinoise.

En décembre 1998, l'UNESCO inclut le palais d'Été dans sa Liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ».



Nous l’avons visité en toute une après-midi du fait de sa superficie, nous avons fait de nombreux kilomètres autour du lac. Une très belle visite, qui vaut le détour. Accessible en métro.


 


La cité interdite :


Elle est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais (Palace Museum), qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.



Monument très visité en Chine, endroit assez impressionnant par son envergure. De nombreux endroits à l’intérieur sont à payer en plus du prix à l’entrée, que nous n’avons pas fait. Le jardin, petit par rapport à la taille de la cité, mais un vrai havre de paix.








La place Tien an men :


C’est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste (天安门, Tiān'ānmén) qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.
Troisième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise. En dehors de Chine, la place est surtout connue pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes.
C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la troisième plus grande place au monde.

La place se situe en face de la cité interdite. Pour y accéder, nous devons passer la sécurité, scan du sac et passage au scan à main pour le corps. En tant qu’étranger, il faut avouer que nous n’avons pas vraiment subit les contrôles de sécurité. Nous avons senti, ici, un vrai malaise dans le pays. En effet, une fouille pour se rendre sur une place semble un peu bizarre.





La muraille de chine :

C’est est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.‑C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, le service chinois qu'est l'Administration d'État chargée du Patrimoine Culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières.

Depuis 1987, la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C’est une merveille du monde.



Nous avons opté pour l’excursion avec l’auberge de jeunesse car il faut faire quelques heures de bus pour s’y rendre. Levée 5h30, pour arriver au rendez vous fixé à 6h10 du matin. Nous avons fait 2 heures de bus pour rejoindre la muraille. Nous avons marché pendant 2h,  deux femmes nous accompagnées, nous nous sommes demandés pourquoi tout le long et nous pensions qu’elles allaient s’arrêter à un certain moment, car nous avons bien vu qu’elle n’était pas là pour visiter. En fait, elles nous ont donné quelques explications, aider dans les passages difficiles, nous ont pris en photo… Et à la fin, elles nous ont vendu, ou on voulu nous vendre toute sorte de souvenirs (livres, pochettes, cartes postales,…). Nous nous sommes laissés tenté par quelques cartes postales et nous leur avons donné un petit billet à chacune.

Vers 12h30, le groupe s’est retrouvé au restaurant, nous avons partagé pleins de plats chinois avec 6 autres personnes (1 américain, 1 chinois, 1 allemande, 1 anglaise, 2 brésiliens) que nous avons bien apprécier après une marche assez sportive, car il a fallu gravir des pentes et de nombreuses marches pour admirer une vue splendide.





Le temple du ciel :

Il est situé dans la ville chinoise, un quartier historique du sud de Pékin, dans le district de Xuanwu.

Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.

Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.



Il y a de nombreux chinois qui profitent des jardins pour jouer aux cartes, faire leur sport, s’amuser,… Endroit très agréable pour profiter des jardins et admirer les chinois dans leur environnement.


Source : Wikipedia

1 commentaire:

  1. maman de bastien23 mars 2012 à 05:56

    quand je vois la muraille de chine je comprends mieux pour quelle raison Lucie a mal au pied C est splendide en photo , cela doit l ètre encore plus en réalité, bisous

    RépondreSupprimer