mercredi 16 mai 2012

Pop et Lulu en croisiere

Le plan de restriction s’est arrêté pour 2 jours et 2 nuits… 

Nous ne pouvions pas passer à côté sans nous y arrêter, à la Grande Barrière de corail. C’est une merveille naturelle absolument unique, le plus grand récif corallien du monde. Il s’étend sur 2300km près des côtés. Il y a 400 espèces de coraux et le récif abrite une incroyable diversité d’êtres vivants (poissons, tortues,…). C’est le seul organisme vivant visible depuis l’espace.
Pour observer celle-ci, rien de tel de prendre un bateau, et de faire ce que l’on appelle ici du « Snorkeling », ce qui signifie faire de la plongée avec masque et tuba. De nombreux bateaux partent d’Airlie Beach et diverses formules sont proposées, à la journée et jusqu’à 3 jours. Après avoir consultés les tarifs sur internet, on s’aperçoit que cela représente un coût assez important, et que nous ne pourrons peut-être pas profiter de passer une nuit sur un bateau. Les offres sur internet sont assez confuses et nous décidons donc de ne rien réserver et de se rendre directement sur place.

Lundi matin, nous quittons notre « rest area » pour rejoindre Airlie Beach. Notre objectif est d’obtenir bien sûr un bon tarif et pour cela nous sommes prêts à partir le jour même. 11h nous sommes dans une agence qui nous demande quand nous voulons partir et nous répondons « Now ! » (maintenant)… Elle nous propose donc 2 jours et 2 nuits sur un voilier, le « Silent night », en cabine privé pour 340$ au lieu de 540$, et un départ à 13h30, soit dans 2 heures et 30 minutes… Elle nous fait un bon pour un parking gratuit où nous allons garer le van et faire notre sac, puis nous devons faire le « check in » (enregistrement). Nous rejoignons alors l’agence qui nous remet le bon d’embarquement avec un sac dans lequel nous devons mettre nos affaires, pas plus ! Nous n’avons plus trop de problème pour prendre peu d’affaires, le seul problème c’est juste pour l’appareil photo et tous ces objectifs, trépieds, filtres… Nous arrivons donc à faire un sac avec nos affaires de toilettes et habits, et un autre juste pour l’appareil photo et camera.
Nous continuons notre petit marathon, nous déposons ordinateur, Ipad, disque dur dans un coffre fort à l’agence, mis à disposition gratuitement, ils sont mieux là que dans le van ou sur le bateau.
Petit passage pour remplir nos ventres à Macdo et surtout pour manger rapidement.
Ensuite, nous faisons quelques boutiques, Lucie ayant perdu ces lunettes de soleil quelque part dans un champs de Stanthorpe, se rachète une paire et Bastien profite de la 2ème paire moins chère (seulement 25$ les deux, au lieu de 30$) ! Il se rattrape de toutes ces années où ils portaient des lunettes de vue et n’a pas pu s’acheter des lunettes de soleil un peu fun… Nous achetons aussi un appareil photo jetable que va sous l’eau.
Puis, plus de temps à perdre, nous rejoignons la marina à 10 minutes à pied pour embarquer sur le voilier.


Un jolie voilier nous attend, le groupe se constitue, nous sommes seulement 9 passages et 2 personnes de l’équipage. Il y a deux copines Françaises, un coupe de Suisse, un couple d’Allemand et une anglaise. Dès que nous montons sur le voilier, première chose on nous confisque nos tongs  (on ne pourra pas faire la danse des tongs)! C’est une question de vie ou de mort et c’est surtout par sécurité car ça tangue beaucoup et vaut mieux être sur ces deux pieds. On nous montre nos cabines (une toute petite cabine avec juste une banquette), il fallait mieux, ne pas prendre trop d’affaires et nous comprenons l’intérêt du petit sac.



14h c’est parti, pour sortir du port, le voilier utilise le moteur, et nous n’allons pas très vite, le capitaine profite pour nous donner les consignes : ne pas utiliser beaucoup d’eau (ce que nous avons bien respecté car personne n’a pris de douche), toujours se tenir à quelque chose lorsque l’on se déplace, vomir derrière le bateau pour nourrir les poissons, gilets de sauvetage et sorties de secours (c’est à dire partout !!!),…
  Ensuite, le skipper a hissé les voiles, avant ça, nous nous sommes tous installés sur un côté du bateau  et à partir de là, sensations fortes garanties… Il y avait beaucoup de vent, et nous avons surfé sur les vagues, le voilier était penché à 45 degrés, nous étions donc tous du même côté du bateau, comme sur les courses de catamaran… Il valait mieux s’accrocher, sinon chute garantie. Seule une casquette est partie avec le vent, mais tous les passagers sont restés à bord, aucune perte. Vers 17h nous avons jeté l’encre dans la mer, ça sera l’endroit où nous dormirons. Petit apéritif et diner à bord du bateau. Une ambiance sympathique, les allemands ont bien mis l’ambiance, avec leur anglais irréprochable ! Tant dis que les 4 français ont bien du mal à communiquer à anglais ! Nous mixons un peu d’anglais, de français et d’allemand… Des vrais cours de langues à bord du bateau.
La nuit…. comment dire…on a bien tangué… ça berce plutôt bien mais par contre, nous entendions les vagues claquer contre le voilier, ce qui faisait beaucoup de bruit.

5h du matin, comme convenu la veille, le capitaine démarre le moteur pour nous amener à la prochaine destination, nous devions nous lever à 7h. Le moteur faisait beaucoup de bruit donc à 5h nous étions réveillés. Après le petit déjeuner, nous avons pris le zodiac qui nous a amené sur une île, et après quelques minutes de marche, nous nous sommes retrouvés devant une plage de sable blanc, tout simplement magnifique. Combinaison oblige à cause des méduses au venin dangereux, nous nous habillons et allons nous baigner dans cette eau claire…


De retour sur le voilier, nous avons l’autorisation de sauter du bateau, ce qui nous ne manquons bien sûr pas de faire, et nageons dans cette eau toujours aussi claire. 


Ensuite, nous avons pris le lunch et nous avons eu la chance d’apercevoir des tortues géantes ! Un vrai spectacle. Après le repas, c’est l’heure du « snorkeling », après quelques consignes, nous voilà en combinaison, masque et tuba pour explorer le fond sous marin. Nous avons pu observer une multitude de coraux mais aussi la chance de voir de nombreux poissons, même Nemo était là ! Nous avons pu nager avec les poissons, quel bonheur de se sentir « comme un poisson dans l’eau ». Nous avons fait les explorateurs pendant 1h20… Une belle expérience. Nous espérons prochainement, dans d’autres aventures, faire de la plongée avec les bouteilles.


Après avoir passé une deuxième nuit dans le voilier, nous avons regagné le port. Une expérience inoubliable et riche en émotions.






1 commentaire:

  1. Maman de Bastien27 mai 2012 à 09:26

    Quelle magnifique expérience pour vous.Cette eau bleue fait envie.Gros bisous mamam

    RépondreSupprimer