Hong Kong est un pays dans un pays, où il n’y a pas besoin de visa pour y rentrer pour nous les français pendant 90 jours, contrairement à la Chine. 
Nous prenons le train direction Shenzhen, première ville chinoise, à la frontière. Nous passons un premier barrage de police, pour s’acquitter d’un tampon sur notre passeport pour la sortie de Hong Kong. Ensuite, nous repassons un deuxième barrage pour l’entrée en Chine. En possession de notre visa, nous passons sans problème. Le visa est valable 90 jours à partir de la date d’émission mais nous ne pouvons rester sur le territoire que 30 jours. Ce qui explique que nous ayions réduit la durée en chine, initialement prévu pour 2 mois. Nous reporterons une fois de plus cette durée en Australie. Nous en profitons pour vous dévoiler la suite que nous envisageons. Nous allons rester un peu plus de 4 mois en Australie où nous deviendrons propriétaire d’un van, et où nous allons travailler. Pour être plus précis, nous allons faire du« fruit picking ». Nous travaillerons dans des fermes pour ramasser les fruits et légumes. La rémunération est au rendement, alors nous allons avoir une sacrée motivation !!! Puis nous continuerons notre itinéraire tel que prévu par  l’Indonésie, la Thaïlande,… pour un retour prévu en décembre 2012. Mais avec Pop et Lulu, tout peu encore changer… Petite parenthèse finie, nous revenons sur la chine. 
Direction maintenant la gare car nous ne voulons pas rester à Shenzhen. Nous voulons prendre la direction de Guilin. Nous n’avons pas pu acheter notre billet de train à l’avance car en Chine, on est obligé de l’acheter dans la gare de départ. Sachant que les trains sont souvent pleins et qu’il faut réserver plusieurs jours à l’avance, nous n’étions pas sur de partir à Guilin. Après avoir attendu un long moment, et s’être renseigné si l’on pouvait payer en dollars de Hong Kong car nous n’avions pas encore faits le change, nous arrivons enfin au guichet. Mais là, contrairement à ce que l’on nous avait dit, ils ne prennent pas les dollars HK… Le service d’information n’a pas du comprendre l’anglais. C’est reparti direction le change pour se munir de Yuan. Nous faisons une nouvelle fois la queue et nous avons enfin nos billets de train pour Guilin… Il est 14h et nous n’avons pas encore mangé, direction le Mc Do, et là, nouvelle confrontation, tout est écrit en chinois… Heureusement qu’ils ont tous prévu et qu’ils ont des photos (ils sont malins ces chinois). Ensuite, nous sommes allés attendre dans une salle d’attente prévue. 
17h46, nous partons à bord du train couchettes « dures » (hard sleep) pour 14 heures de trajet, une bonne surprise, ça ne ressemble pas beaucoup au train indien ! C’est propre et les draps et coussins « mous » sont déjà installés. Nous ne sommes pas obligés d’enchaîner nos sacs à une chaîne et un cadenas et idem pour les chaussures, que nous pouvons laisser en bas sans crainte… Les gens sont calmes et ont tous l’air gentils. Décidemment, nous apprécions vraiment la Chine, pourvu que ça dure… 
Le prix du billet de train a été de 234 Yuans par personne soit 30€ (490 kilomètres).
Petite précisions sur les classes dans le train. Il y a les places assises dures et moles et les couchettes dures et molles. La classe moyenne en Chine, voyage en couchettes dures. Les couchettes molles sont réservées aux plus riches, le prix est pratiquement équivalent au prix d’un billet d’avion. 
Nous avons pu passer une nuit au calme, à 22h, extinction des lumières… Pour cette nuit aucun ronflement ou autres bruits suspects ne nous auront dérangé.
Arrivée à Guilin, il faut donc prendre nos billets pour l’étape suivant : Kunming à 760 kilomètres. Une personne nous aborde pour que nous la suivions au bureau d’information destiné aux touristes. Ce que nous faisons, et nous prenons nos billets de train, une bonne chose de faite. Après avoir quand même essayé de nous vendre ses hôtels, nous allons maintenant essayer de rejoindre celui que nous avions choisi sur le Petit Futé.  Nous cherchons le bus n°2 comme indiqué sur le livre, mais après avoir demandé à plusieurs personnes, impossible de savoir où était ce bus. Quelqu’un nous dit de prendre le bus n°11 qui y va également. Nous voilà à bord de ce bus, mais tous les arrêts sont écrits en chinois… Nous communiquons avec des signes avec le chauffeurs pour le tarif, nous avons payé seulement 2 Yuans (soit 0,24€),est-ce le bon prix ? Nous ne le saurons jamais. Nous ne savions pas du tout où il fallait que l’on s’arrête. Une très gentille femme nous demande si nous avons besoin d’aide (en anglais), nous lui indiquons où nous voulons aller et là… MIRACLE !! Elle s’arrête au même arrêt que nous et nous dit qu’elle va nous y accompagner… Elle appelle un JOKER sur la route, enfin, un ami qui lui indique où se situe l’hôtel. Elle nous y a accompagné jusqu’à l’entrée. Un accueil également très sympathique à la guest house (= auberge de jeunesse/hôtel), nous avons pu avoir une chambre disponible tout de suite alors qu’il n’était que 8h du matin… 
Notre premier contact avec la Chine se passe à merveille. La langue reste quand même une difficulté à surmonter étant donné que tout est écrit en chinois, mais avec un peu de temps et de signes, on devrait s’en sortir…
PEKIN EXPRESS c’est parti !!!







