mardi 21 février 2012

Pop et Lulu a Hong Kong

(Pop et Lulu ont beaucoup de mal à se connecter sur le blog et sur Facebook depuis la Chine, pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer des messages sur Hotmail)


Voilà l'article concernant notre séjour à Hong Kong, excusez nous pour le retard mais en même temps on avait beaucoup de choses à faire et peu de temps.
Nous sommes arrivés lundi matin à 7 h à l'aéroport de Hong Kong. La première chose qui change par rapport à l'Inde : l'organisatiuon.
Nous n'allons pas faire le détail de nos journée mais vous aurez les grandes lignes de nos 5 jours de marathon.


L'hotel :
Nous étions en plein centre ville (île de Kowloon), dans un immeuble où il yavait de nombreuses guests house. A notre arrivée devant l'immeuble, nous avons retrouvés tous nos "amis" indiens qui nous attendaient pour nous proposer toutes sortes de choses (boutiques, guest house, cartes sim.....). Nous pensons qu'ils ont pris le même avion que nous, histoire que nous ne soyons pas trop dépaysés à notre arrivée. Ils ont bien réussi, devant notre ascenseur se trouvait même un marchand de nourriture indienne. On ne vous cachera pas, qu'on a préféré manger du riz cantonais....
La chambre était minuscule (8 m2), sans fenêtre mais très propre. Des draps vraiment blancs, une salle de bain très propre, ça faisait longtemps que nous n'en avions pas vu. Il y avait juste la place du lit et de la salle de bain avec les toilettes, pas de place pour entreposer nos sacs, que nous avons du laisser sous le lit. Nous étions au 13 ème étage avec ascenseur. Il fallait faire la queue pour prendre l'ascenseur avec les indiens bien sûr... il y avait deux ascenseurs, un pour les étages pairs et l'autre pour les étages impairs.


La nourriture :
Nous n'avons pas vraiment gouté la cuisine locale. En effet comme dans toutes les grandes villes, le nombre de fast food et autres vendeurs dans les rues garantissent des repas rapides et pas cher. A cause du prix du Mc Donald's, nous nous sommes laissés tenter plus d'une fois : un menu normal avec Big Mac, frites et coca pour seulement 2 e.


Les visites :
Il n'y a pas eu beaucoup de visites au sens strict du terme. Nous avons beaucoup baladé dans les rues, les quartiers, les parcs. Nous avons fait plusieurs marchés locaux : ladies Market (habits, chaussures, souvenirs),Goldfish Market (poissons et aquarium), FlowerMarket (fleurs), Jade Market (pierre de Jade) Temple Street (tout et n'importe quoi....), Apple Store, et tous les autres centre commerciaux...Les marchés nous ont permis de découvrir les méthodes de négociations chinoises(radicalement opposées à l'Inde : tropgentil ces chinois).


Nous sommes également allés à Hong Kong Park et au jardin botanique et zoologique. Des endroits vraiment agréables et riche en verdure.


Nous avons passé une journée à Océan Park. C'est un mélange entre parc d'attraction et Marine Land..Nous y avons vu l'aquarium géant ainsi que les pandas entre deux loopings...
Nous sommes allés sur l'ile de Lantau pour voir le buddha Géant ( malheureusement il y avait de la brume) et le monastère de Po Lin. Puis, nous avons rejoint le village à Tai O, village de pécheurs pittoresque.


Nous avons pu admirer à la nuit tombée, ua sommet de Victoria Peak, la baie de Hong Kong qui s'illuminait (un vent glacial mais c'était splendide).


Conclusion :
Hong Kong est une ville fabuleuse qui vaut vraiment le détour. La ville est très propre (aucun papier par terre, chewing gum, ou merde de chiens...), ce qui permet de se balader le nez en l'air. La ville est également bien organisée, il y a de nombreux panneaux, les gens sont accueillants et disciplinés (ils font des files d'attente sur le bord du trottoir pour attendre le bus !). Tout le monde parle anglais et toutes les informations ou panneaux sont traduits. Comme dans toutes les grandes villes du monde il est très facile de se déplacer (carte octopus rechargable pour les trnsports en commun : métro, bus, tram, ferry), cependant ça ne supprime pas la marche pour autant. Nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup marché !!
Ce retour à la civilisation nous aura couté 50 e par jour et par personne tout compris (hotel, transports, visites, nourriture, et de nombreux achats : habits, souvenirs,...) De plus la conversion en euros reste facile puisque 10$hk = 1 e. Nous avons donc respecté largement le budget que nous nous étions fixés.


Vous l'avez compris nous avons été charmé par Hong Kong mais en bon français nous allons essayer de faire quelques critiques.


La ville est tellement bien organisée que vous ne pouvez pas traverser la rue n'importe où. Déjà, quand il est possible de traverser c'est obligatoirement sur des passages piètons(halluciant non?), mais à certain endroits il y a des barrières et vous devez emprunter des tunnels ou des passerelles. Les entrées ne sont pas toujours proches et il faut parfois rebrousser chemin pour pouvoir s'y rendre.
Voilàn après avoir bien cherché c'était la seule critique.....


Hong Kong en chiffre


1 million  d'habitant,
Menu best of (big mac, frites, coca) : 20 $HK ( 2 e)
un bonnet "Timberland" : 50 $HK (5 e)
Entrée à Océan Park : 250 $HK (25 e)
Temps d'attente maxi pour une attraction à Océan Park : 2mn (on est hors saison)
Traversée de la baie en ferry (8 mn) :  2,50 $HK (0,25 e)
Tower Peak, pour voir une vue complète sur Hong Kong:30 $HK (3 e)
Un Ipad2 (64Go,Wi-Fi) : 5480 $HK (548e , non compris dans le budget)



1 commentaire:

  1. la chine à contrario de l Inde donne envie d ètre visitéé je suis avec beaucoup plus de plaisir vos aventures. je suis contente d avoir de vos nouvelles. gros bisous

    RépondreSupprimer