mardi 31 janvier 2012

Pop et Lulu au Taj Mahal

Après quelques heures de route nous arrivons dans la ville d’Agra. C’est le début de l’après-midi et le temps est agréable. Le chauffeur nous demande si nous voulons un guide pour visiter le Taj Mahal. « No thank you ! ».

Et pourtant quelques minutes après nous récupérons dans la voiture, un individu nous explique qu’il y a des objets interdits dans le monument (nourriture, boisson, couteau, armes de destructions massives, etc). Il semble que cet individu soit un guide…

Note pour plus tard : Apparemment selon les mots que l’on utilise en anglais, certains ont du mal à être compris en Inde ; le « No thank you ! » en fait donc parti.

Au coin d’une rue, le chauffeur nous dépose avec l’individu qui nous accompagne à pied vers le guichet en nous expliquant plus ou moins bien les lieux… Là il faut intervenir.

Et grâce a ce blog, vous allez enfin apprendre la phrase magique à utiliser régulièrement dans toute l’Inde : « We don’t need guide ! I have no money for you ! ».

Vous remarquerez ici l’importance du « no money » qui fera fuir tous les chasseurs de pigeons.



Arrivés au guichet qui est en réalité à 1km du Taj Mahal (cette information est très importante pour la suite). Nous payons le billet d’entrée 750 rps soit près de 13 €… Oui ça ressemble au prix de chez nous. Les indiens d’Inde payent quant à eux 150 rps. Bon c’est sur à ce prix là, eux n’ont ni droit à la bouteille d’eau, ni droit à la file d’attente spéciale « Hight Value » qui vous fait économiser une bonne demi heure.



Avant d’arriver à cette fameuse file d’attente, il faut faire un peu de marche et s’armer de patience. En effet sur 1km de nombreux indiens vous proposent de vous amener à l’entrée du Taj Mahal sur une multitude de véhicule (charrette à cheval, tricycle, auto-riskshaw, dos d’hommes,…).



Arrivés à l’entrée, il faut alors passer sous le détecteur de métaux, fouille au corps et fouille des bagages. Et là, c’est le drame. Dans le sac de Lucie se trouve l’ordinateur portable. Cet objet est strictement interdit du fait de sa dangerosité, car en effet il peut servir à détourner le Taj Mahal. Donc il faut laisser cet objet dans un casier qui se trouve prêt du guichet. Oui à 1km… Logique non ? Autant vous dire qu’arrivés au casier on a tout revérifié avec le gardien.



Donc après l’aller retour nous arrivons enfin à entrer dans l’un des plus beau monument du monde. La vue est à couper le souffle. Nous suivons les instructions de l’audio guide et nous arrivons au mausolée en passant par les jardins.

Avant de rentrer dans l’immense construction il faut d’abord enfiler des surchaussures (fournis avec le ticket d’entrée). En effet nous sommes dans un lieu sacré. A l’intérieur se trouve la tombe de l’épouse pour laquelle l’édifice a été construit. Nos tickets nous permettent ici encore de ne pas attendre pour rentrer. Il y a d’ailleurs tellement de monde qu’il y a des policiers pour faire la « circulation » et pour accélérer le mouvement de la foule.



Pour ceux qui veulent s’instruire un peu voici les données techniques (pour les autres vous pouvez passer au paragraphe suivant). Le Taj Mahal a été construit par Shah Jahan en souvenir de son épouse favorite : Mumtaz Mahal. Il fut inauguré en 1643 après 12 ans de travaux (20 000 ouvriers). Le cout ? 41 millions de roupies et 500 kg d’or. L’ensemble est géométriquement parfait. La chambre funéraire est recouverte d’un dôme de 44m de hauteur et elle est entourée de 4 minarets de 40m chacun mettant en valeur la symétrie de l’ensemble.

Le Taj Mahal a été construit sur un site géographique particulier. Juste derrière se trouve la rivière Yamuna. A cet endroit précis la rivière effectue un virage, ce qui permet aux eaux calmes de refléter le monument. Dans le projet initial, l’empereur Shah Jahan voulait construire un autre mausolée de l’autre coté de la rivière en face du Taj Mahal pour y reposer après sa mort (ben on est romantique, ou on ne l’est pas…). Malheureusement les guerres de pouvoir n’ont pas permis de construire le second édifice. L’empereur sera finalement enterré avec son épouse dans le Taj Mahal.





Nous avons finalement passé l’après midi sur le site. Le soleil nous apportait à chaque heure une lumière différente qui ne faisait qu’embellir le monument. On ne peut pas vraiment expliquer ce que l’on ressent lorsqu’on est devant. C’est magnifique par l’architecture, l’immensité, la symétrie, les couleurs… Même les photos ne peuvent pas rendre l’impression du moment…



Donc le plus simple c’est de venir le voir vous même…



jeudi 26 janvier 2012

Pop et lulu annoncent la date de fin des aventures en l’Inde


Après avoir passé 16 jours en Inde, et avoir déjà traversé beaucoup de villes et eu de nombreuses expériences, nous avons décidé de ne pas poursuivre les aventures dans le sud.


Nous avons fait modifier notre billet d avion initialement prévu le 19 mars pour Hong Kong au départ de Mumbai. 
Lorsque nous serons à Calcutta (le 4 février), nous retournerons à New Delhi pour faire le visa chinois et nous reprendrons l’avion pour Hong Kong le 12 février. 


Pop et Lulu dans le train


Les aventures continues… notre chauffeur a terminé sa mission. Maintenant, nous sommes seuls. Notre nouveau taxi est le tucktuck et le train, ce n’est pas le même confort.
Nous avons passé notre première nuit dans le train.
Le train partait à 23h15 et arrivé à destination à 6h45. Autant dire que ce ne sont pas des horaires géniaux surtouts quand on doit libérer la chambre à 10h le matin et attendre 23h. Nous avons laissé nos bagages à l’accueil de l’hôtel, que nous irons chercher que le soir pour être tranquille. La journée nous avons visiter le fort d’Agra, et autant dire que nous avons pris notre temps. Vers 14h, la cohue de la ville étant très épuisante, nous nous sommes rapprochés de l’hôtel car il y avait à côté, un….Mcdonald’s, le 1er en Inde où nous avons mangé. Nous avons donc flâné au Mcdonald’s et dans la galerie marchande d’à côté jusqu’à 18h30, et nous sommes retournés mangé à Mcdonald’s, histoire de faire deux bons repas (discutable sur le terme « bon »), mais les chips à tous les repas, nous en avons un peu marre. Quel bonheur de manger un repas chaud.

Vers 19h, nous sommes allés chercher nos bagages à l’hôtel et avons pris un tucktuck, après négociation bien sûr, direction la gare. En effet, nous avons lu sur des forums qu’il y avait des salles d’attente. Nous avons préféré attendre à la gare, plutôt que de rester on ne sait où dans la ville. Après quelques va et vient, une personne nous indique la salle d’attente réservée à la 1er classe, qui était en fait la classe « sleeper ». Nous sommes donc rentré dans une salle d’attente pleine de monde, difficile de trouver une place. Nous étions avec des gens d’une certaine classe sociale, nous n’étions surtout pas embêté par les marchands ambulants et surtout nous étions au chaud. Nous avons donc attendu près de 3h dans cette salle.

Salle d attente

C’est l’heure, le train arrive, nous allons découvrir la classe « sleeper » dans le train. Nous étions dans un genre de cabine de 2 fois 3 lits superposés séparés par des rideaux. Pas de place pour mettre nos sacs… et à peine la place pour nous. Le lit ne faisait même pas la largeur d’un lit simple. Et pour la hauteur, nous ne tenions pas assis. Lucie a dormi avec ses sacs, le gros et le petit, plus le gros de Bastien et une chaussure… Bastien quant à lui a dormi avec son petit sac et 3 chaussures. Lucie ne pouvait pas s’allonger, elle était pliée en quatre. La nuit a été courte, difficile de dormir. Malgré que pour une fois, nous n’avons pas eu froid, nous avions à disposition des draps (propres) et des couvertures. Expérience sympathique, des gens agréables, nous avons pu échanger quelques mots avec certaines personnes.

Un peu a l etroit...


Et nous remettons ça dans 2 jours, puis dans 4 jours… Le train reste le moyen le plus économique de voyager en Inde.

Arrivée à la gare à 6h45 du matin, nous nous demandons comment aller à l’hôtel et s’il avait une chambre de disponible. Mais tout est très bien organisé, car les hôtels envoient des chauffeurs (de tucktuck) nous chercher, et nous avons pu avoir une chambre, une bonne douche et au lit (à 8h du matin)…

Nous n’avons pas pris de photo de nos têtes, car ça devait faire assez peur. Lucie a attrapé une grosse grève. Mais pour information, nous n’avons pas eu la Tourista, et nous en sommes assez fiers… 

dimanche 22 janvier 2012

Pop et Lulu en Eléphant

Aujourd’hui, direction la ballade en éléphant. Nous sommes arrivés dans un lieu pas très touristique, un grand hangar avec un éléphant maquillé (voir les photos), il y avait également un petit éléphanteau. On nous a dit de nous approcher pour prendre la photo. Bastien n’a pas osé, mais Lucie y est allée (peur de rien). Le monsieur qui nous le montrait été tout content. Mais quand on est parti… il voulait quand même sa petite pièce, comme toujours en Inde, dès que l’on fait un pas. Mais il n’a pas eu sa petite pièce.  Et oui on est Français et radin… Hihihi. Ensuite, nous sommes montés sur l’éléphant, en haut d’un escalier, et nous voilà partis pour la ballade. Mais avant, petite séance photo.

Éléphant que l'on avait vu la veille


Nous avons traversé un quartier. Tous les enfants nous faisaient coucou, c’était assez sympa. Nous étions trop haut pour qu’ils nous demandent une pièce ou qu’ils essaient de nous ouvrir nos sacs. Par contre, nous n’étions pas trop haut, pour nous montrer des bracelets pour qu’on les achète…
Nous devions également baisser la tête car nous passions près des fils électriques. 

Les fameuses photos négociées

Après seulement 20 petites minutes de ballade, nous sommes rentrés. Et là, même pas descendu de l’éléphant, nous avions déjà les photos dans les mains. De très bons souvenirs et d’assez belles photos, bien que pour Bastien certaines sont un peu trop exposées au soleil (parole d’un amateur photographe, croyons-le). On s’est dit que ça serait bien d’en acheter au moins une. Et là, le prix tombe, 300 roupies la photo (4,50€) et 1500 roupies (20€) toutes, soit 8 photos. Soit un prix exorbitant !!! Les négociations commencent sachant que nous nous sommes fixés avec Bastien 300 roupies toutes les photos… Bastien dit que le prix annoncé c’est le tarif pour monter à la Tour Eiffel !!! Bon argument quand même, enfin s’il connaissait la tour Eiffel.
Il nous propose ensuite 1200 roupies toutes, puis 800 roupies, et enfin 400 roupies, mais nous ne craquons pas et nous les avons eu à 300 roupies… Il était dégouté, mais pas de pitié !

Ensuite vient le tour de la personne qui a conduit l’éléphant de négocier. Il faut savoir que la ballade en éléphant a été payée par le tour opérateur que nous avons pris. Bastien lui donne 20 roupies (0,30€), il les refuse en lui disant que c’est 100 roupies (1,50€) minimum. On lui dit que l’on a déjà payé donc on ne lui donnera pas plus. Il essaie de nous demander 50 roupies, il a finalement pris les 20 roupies avec un air vraiment dégouté.

Bienvenue en Inde !!!

vendredi 20 janvier 2012

Itinéraire Inde du Nord

Ci-joint notre itinéraire : Inde du Nord, 3 400 km en 27 jours. 
Nous effectuerons 1 966 km avec le chauffeur, puis nous prendrons le train, à partir de Agra (Taj Mahal). Ce qui représente environ 1 jour et 6 heures de voiture. 
Nous avons déjà effectué une bonne partie du trajet. Aujourd'hui, nous sommes à Pushkar (H).
 

Itinéraire Inde du Nord

Légende

Pop et Lulu à New Delhi (vidéo)

Voici une petite Vidéo de notre trip à New Delhi. Nous y sommes restés finalement que 2 nuits, contre les 4 qui étaient prévus. En effet, on nous a déconseillé d’y rester plus longtemps car tout se visite en une journée. Ce que nous avons donc fait le lendemain de notre arrivée. 


mercredi 18 janvier 2012

Pop et Lulu dans le desert



Voici la réponse  a la question :

Nous avons choisi l’option dormir dans des tentes au milieu de rien, ok ce n’était pas très difficile nous connaissant un peu.

Lever du soleil

De toute façon « Quand tu as fait l’Afrique, après tu peux tout faire »…

Déroulement de notre journée « désert » : 



Après une ballade en dromadaire d’une petite heure, avec chauffeur ! lol ! C’était des personnes qui marchaient devant les dromadaires et nous, nous étions dessus. Le guide de Bastien devait avoir 40 ans, et celui de Lucie, 7 ans !!! Oui oui 7 ans… nous nous sommes ensuite arrêtés dans les dunes pour admirer le coucher du soleil que nous avons patiemment attendu pendant 2 heures… Nous nous sommes donc amusés comme des enfants dans le sable à écrire des choses et prendre de nombreuses photos. Une fois le coucher du soleil passé, nous sommes rentré au camps/hôtel. Nous avons pris un excellent repas en musique, il y a avait également des danseurs, Lucie en a bien sûr profité pour apprendre la danse « Booliwood ». Après le repas, nous sommes partis, un petit groupe de 8 dans le désert, en charrette, attelé aux dromadaires dans la nuit froide et sous le ciel étoilé. On avait l’impression d’être les rois mage allant voir l’enfant Jésus : magique ! Nous sommes arrivés au milieu de rien (le désert, jusque là tout est normal), il y avait quelques tentes où nous nous sommes installés avec des couvertures, gracieusement prêtées.  Notre tente ne fermait pas bien sûr, ce qui nous a permis, le matin de voir le lever du soleil directement, sans bouger. La nuit a quand même été difficile, pas de matelas et il a fait très froid. Mais pour la beauté du paysage au lever, franchement ça valait le détour. Le matin retour au camps pour rejoindre les non-courageux qui étaient restés dormir au Camp/Hôtel et prendre un bon petit Déj.
Retour au camp apres une nuit dans le desert

Seul au monde

Seule au monde


Danseur dans le desert

Coucher du soleil


samedi 14 janvier 2012

Bilan après une semaine en Inde


Nous avons récupéré nos bagages le lendemain de notre arrivée, à 18h. Du moment où nous avons laissé nos bagages à Lyon jusqu’au moment où nous les avons récupérés, il c’est quand même passé 30 heures. Et imaginer vous 30h sans rien, dans un pays étranger, c’est assez long… Nous étions vraiment très heureux de les récupérer et nous avons enfin pu prendre une bonne douche à l’eau froide !

 
Même sans bagage, nous avons commencé notre programme de visite avec notre chauffeur, dès le lendemain. Visite de New Delhi. De très beaux monuments.

 Lodi Garden

 India Gate

 Palais Presidentiel

 Lotus Temple

Nous avons donc choisi (un peu forcé quand même) de prendre un chauffeur durant notre parcours dans le nord. Il est avec nous pour une vingtaine de jours. Il nous amène sur les lieux touristiques et dans les hôtels. Ça fait un peu les riches quand même.

En parlant d’hôtel, nous sommes dans de superbes hôtels, ça nous change du premier qui n’était pas l’un des meilleur (mais cela nous suffisait largement). Les bagagistes nous amène les bagages dans les chambres, il y a de très bons services (sauf internet qui ne fonctionne jamais). Et pour cause, puisqu’ils attendent généralement un pourboire. C’est d’ailleurs une coutume locale pour n’importe quelle activité de demander un petit billet (même si l’ensemble des activités a déjà été payé)…

Hotel Heritage

Notre parcours jusqu’à aujourd’hui :

Lundi : visite de New Delhi (voir photo ci dessus)

Premier repas

Mardi : 6h de route entre New Delhi et Mandawa ; Nous avons fait la visite de cette ancienne cité placée sur la route des caravanes venant de la chine. Les commerçants ayant fait fortune ont fait bâtir de superbes maisons (certaines ont plus de 150 ans).



Mercredi : 4h30 de route pour rejoindre Bikaner où nous avons visité Junagarh Fort (Palais à l’intérieur des remparts). La ville fortifiée est l’une des mieux conservée car elle n’a jamais été prise par les envahisseurs…

 La circulation...

 Junagarh Fort

 Junagarh Fort

Jeudi : après 3h30 de voiture nous sommes arrivés à Jaisalmer (à 50km de la frontière avec le Pakistan). Cette ville était également une importante cité commerçante protégée pas ses remparts et ses canons. Le lendemain nous avons fait une ballade en dromadaire dans le désert du Rajasthan où nous avons attendu le coucher du soleil dans les dunes… Magnifique. Ensuite nous devions passé la nuit dans le désert. Ici nous avions 2 options : soit dormir au camp de base (annexe d’hôtel) qui se trouve effectivement dans le désert mais au milieu d’autres « hôtels », soit dormir dans des tentes au milieu de rien… A votre avis quelle option avons nous choisis ? Là le nom de notre blog prend tout son sens… Nous ferrons un post pour vous raconter la soirée.







L’Inde en chiffre :

1,5 milliards d’habitant,
1h de cyber café : 30 roupies (0,45 €)
Trajet aéroport-hotel : 500 roupies (7,50 €)
Visite de monuments, temples : 2 tarifs
- 200 à 250 roupies pour les étrangers (4 €)
- 10 roupies pour les indiens
Bouteille d’eau potable : de 10 à 20 roupies (0,15 à 0,30 €)
Un coca (60cl) : 30 roupies (0,45 €)

lundi 9 janvier 2012

Les avetures continues...

Samedi 7 janvier, derniers au revoir un peu difficiles… nous avons pris la voiture direction l’aéroport de Lyon. Nous avons pris un premier vol Lyon à Londres, puis arrivé à Londres, nous avions 2 heures pour changer de terminal et prendre le vol Londres à Delhi. Suite à une mauvaise information, nous ne nous sommes pas rendus au bon terminal, il a fallu donc courir au bon terminal, une fois arrivée les enregistrements sur notre vol était terminés. Ouf, nous avions fait le nécessaire au préalable sur internet. Pas le temps de souffler, que nous étions  déjà dans l ‘avion.
Le vol avec Kingfisher s’est très bien déroulé, télévision individuelle avec une multitude de choix de films et de radio.
Arrivée à l’aéroport de Delhi, direction les tapis roulants pour aller chercher nos bagages. Pendant que Lucie attendait les bagages, Bastien s’est rendu au change pour échanger les Euros contres les Roupies.
Mais nous voyons les bagages défilés, les gens qui partaient. On se disait qu’il fallait bien des derniers… mais quand il n’y avait vraiment plus personne et qu’il n’y avait plus de bagages qui sortaient, il fallait se rendre à l’évidence… Un agent de l’aéroport s’est dirigé vers Lucie (car Bastien était en train de se faire doubler par tous les indiens au change et ça a pris beaucoup de temps) et lui a donc demandé si elle attendait des bagages. L’agent à passer quelques coups de téléphone, nous avons patienté puis nous avons commencé à remplir les papiers pour pertes de bagages. Tout ça en anglais bien sûr !
C’est là qu’on réalise qu’on a plus que nos petits sacs à dos avec des choses bien inutiles finalement : Appareil photo, caméscope, livres, ordinateur, kinderBueno et mandarines (merci Mamie, ça nous fera le repas)… Encore on aurait qu’un sac sur les deux de perdu, mais là les DEUX sacs !!! Donc bien sûr aucune affaire
Autre information importante, nous avons programmé notre parcour pour l’Inde. Nous passerons le premier mois en inde du Nord avec un chauffeur. Puis nous serons livré à nous même pour le sud, en train. Le départ pour la suite, Hong-Kong est donc programmé au 19 mars 2012. Cette fois, nous mettrons quelques affaires de toilettes dans nos sacs à main… 
La bonne nouvelle… Nous gardons espoir pour qu’ils nous les amènent  à l’hôtel... Mais pour l'instant toujours rien...
 La tutu de Liam voyage avec nous...





mercredi 4 janvier 2012

Colis pour le Togo

 





Suite à notre mission de soutien scolaire, nous avons constaté qu’au collège il n’avait aucun livre. D’une part pour les professeurs qui n’avaient pas d’appui pour faire les cours et d’autre part pour les élèves.


De ce fait, de retour en France, nous avons contacté un collège du Vaucluse (Collège Diderot à Sorgues) qui nous a gentiment ouvert ces portes et nous avons pu rencontrer la documentaliste. Celle-ci nous a amené dans une salle où il y avait tous les livres qui n’étaient plus utilisés pour cause de changement de programme. Nous avons pu récupérer de nombreux livres qui serviront aux professeurs et aux élèves de KOVETO. 


Nous avons également récupéré quelques livres et vêtements que l’on nous a gracieusement donné (merci Ophélia).
 




Nous avons envoyé, une partie à une volontaire française qui part en mission mi-janvier. L’autre partie, nous l’avons envoyé au président de l’association JED France, qui se chargera du bon acheminement des livres. Nous les remercions.


Au total 45 kilos de livres.