mardi 31 janvier 2012

Pop et Lulu au Taj Mahal

Après quelques heures de route nous arrivons dans la ville d’Agra. C’est le début de l’après-midi et le temps est agréable. Le chauffeur nous demande si nous voulons un guide pour visiter le Taj Mahal. « No thank you ! ».

Et pourtant quelques minutes après nous récupérons dans la voiture, un individu nous explique qu’il y a des objets interdits dans le monument (nourriture, boisson, couteau, armes de destructions massives, etc). Il semble que cet individu soit un guide…

Note pour plus tard : Apparemment selon les mots que l’on utilise en anglais, certains ont du mal à être compris en Inde ; le « No thank you ! » en fait donc parti.

Au coin d’une rue, le chauffeur nous dépose avec l’individu qui nous accompagne à pied vers le guichet en nous expliquant plus ou moins bien les lieux… Là il faut intervenir.

Et grâce a ce blog, vous allez enfin apprendre la phrase magique à utiliser régulièrement dans toute l’Inde : « We don’t need guide ! I have no money for you ! ».

Vous remarquerez ici l’importance du « no money » qui fera fuir tous les chasseurs de pigeons.



Arrivés au guichet qui est en réalité à 1km du Taj Mahal (cette information est très importante pour la suite). Nous payons le billet d’entrée 750 rps soit près de 13 €… Oui ça ressemble au prix de chez nous. Les indiens d’Inde payent quant à eux 150 rps. Bon c’est sur à ce prix là, eux n’ont ni droit à la bouteille d’eau, ni droit à la file d’attente spéciale « Hight Value » qui vous fait économiser une bonne demi heure.



Avant d’arriver à cette fameuse file d’attente, il faut faire un peu de marche et s’armer de patience. En effet sur 1km de nombreux indiens vous proposent de vous amener à l’entrée du Taj Mahal sur une multitude de véhicule (charrette à cheval, tricycle, auto-riskshaw, dos d’hommes,…).



Arrivés à l’entrée, il faut alors passer sous le détecteur de métaux, fouille au corps et fouille des bagages. Et là, c’est le drame. Dans le sac de Lucie se trouve l’ordinateur portable. Cet objet est strictement interdit du fait de sa dangerosité, car en effet il peut servir à détourner le Taj Mahal. Donc il faut laisser cet objet dans un casier qui se trouve prêt du guichet. Oui à 1km… Logique non ? Autant vous dire qu’arrivés au casier on a tout revérifié avec le gardien.



Donc après l’aller retour nous arrivons enfin à entrer dans l’un des plus beau monument du monde. La vue est à couper le souffle. Nous suivons les instructions de l’audio guide et nous arrivons au mausolée en passant par les jardins.

Avant de rentrer dans l’immense construction il faut d’abord enfiler des surchaussures (fournis avec le ticket d’entrée). En effet nous sommes dans un lieu sacré. A l’intérieur se trouve la tombe de l’épouse pour laquelle l’édifice a été construit. Nos tickets nous permettent ici encore de ne pas attendre pour rentrer. Il y a d’ailleurs tellement de monde qu’il y a des policiers pour faire la « circulation » et pour accélérer le mouvement de la foule.



Pour ceux qui veulent s’instruire un peu voici les données techniques (pour les autres vous pouvez passer au paragraphe suivant). Le Taj Mahal a été construit par Shah Jahan en souvenir de son épouse favorite : Mumtaz Mahal. Il fut inauguré en 1643 après 12 ans de travaux (20 000 ouvriers). Le cout ? 41 millions de roupies et 500 kg d’or. L’ensemble est géométriquement parfait. La chambre funéraire est recouverte d’un dôme de 44m de hauteur et elle est entourée de 4 minarets de 40m chacun mettant en valeur la symétrie de l’ensemble.

Le Taj Mahal a été construit sur un site géographique particulier. Juste derrière se trouve la rivière Yamuna. A cet endroit précis la rivière effectue un virage, ce qui permet aux eaux calmes de refléter le monument. Dans le projet initial, l’empereur Shah Jahan voulait construire un autre mausolée de l’autre coté de la rivière en face du Taj Mahal pour y reposer après sa mort (ben on est romantique, ou on ne l’est pas…). Malheureusement les guerres de pouvoir n’ont pas permis de construire le second édifice. L’empereur sera finalement enterré avec son épouse dans le Taj Mahal.





Nous avons finalement passé l’après midi sur le site. Le soleil nous apportait à chaque heure une lumière différente qui ne faisait qu’embellir le monument. On ne peut pas vraiment expliquer ce que l’on ressent lorsqu’on est devant. C’est magnifique par l’architecture, l’immensité, la symétrie, les couleurs… Même les photos ne peuvent pas rendre l’impression du moment…



Donc le plus simple c’est de venir le voir vous même…



2 commentaires:

  1. c'est trop beau, même en photo,

    bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. ce sera pour vous un souvenir inoubliable c est très beau
    gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer