mardi 7 février 2012

Pop et Lulu battent des records


 Suite à notre décision de ne pas rester plus longtemps en Inde, de Calcutta nous sommes repartis à New Delhi.

Calcutta était une ville assez sympathique. En effet, bien moins touristique que les autres, nous avons donc été moins embêtés. De plus, il est très facile (tout est relatif) de se déplacer dans la ville à pied. Il n’y pas toujours des trottoirs et lorsqu’il y en a, il n’est pas toujours très facile de les emprunter car les commerçants installent leur matériel dehors et il y a beaucoup de monde, il est donc plus facile de  marcher sur la route, avec les pousse-pousse à vélo et à bras d’homme, les taxis, les voitures et les autres piétons. C’est la première ville où il n’y a pas beaucoup de vaches dans les rues. Nous rencontrons également les gens qui se lavent dans la rue dans tous les points d’eau de la ville (comme nos réserves d’eau pour les pompiers). 

Les célèbres taxis jaunes de Calcutta

Rue entière de bouquinistes

Petit resto

Victoria Memorial


Pour faire le trajet pour rejoindre New Delhi, à savoir 1527 kilomètres, nous avons pris la solution la plus économique, qui est le train. Le prix du billet était de 500 roupies (8,30€) en couchette contre 100€ en avion. Nous sommes partis de Calcultta à 20h15 le 3 février, et l’arrivée était prévue le 5 février à 3h15, soit 31h de train.

Une fois dans le train avec nos quelques provisions (2 paquets de chips, des biscuits et 3 litres d’eau), nous découvrons avec un peu de stupeur les couchettes. Elles ne ressemblaient pas du tout à celles des trains que nous avions pris précédemment. Aucun rideau de séparation, très sale, on demande si l’on aura des coussins, des draps et des couvertures (comme dans les autres), il n’y en aura pas… D’habitude, il y avait que des touristes avec nous et là, que des Indiens. Passons au plan B, sortons de nos sacs tout ce que nous pouvons : sac à viande (drap en forme de duvet), coussin gonflable et pulls. Les 31heures s’annoncent difficiles. Nous sommes sur les couchettes tout en haut, nous avons pu ranger nos sacs sous les couchettes du bas. Nous avons investi dans une chaine et un cadenas pour accrocher les bagages car on nous l’a fortement conseillé et comme ça nous pourrons passer nos deux nuits tranquilles (ou presque).

Première nuit : très agité, car il y avait des jeunes d’une école et ils n’ont pas dormi de la nuit, ils ont fait beaucoup, beaucoup de bruit, ceci mélangé aux ronflements de ceux du dessous… Pas facile de dormir. A partir de 4 h du matin, d’autres personnes ont rejoints le wagon et vers 7h du matin, une foule a rejoint le wagon, c’est à dire, qu’il y avait du monde de partout, les gens s’asseyaient même sur les couchettes de ceux du bas alors que les gens dormaient. Il y avait du monde partout, dans toutes les allées. On se demandait presque s’il n’allait pas venir aussi nous rejoindre en haut. Il faut savoir que normalement les places sont numérotées. Ça ressemblait vraiment à un voyage à l’indienne ! à oui, j’oubliais on est en Inde ! Gros coup de stress, surtout pour Lucie : «  je ne veux pas passer 31h sur ma couchette, car c’est à étouffer ! Mais que font tous ces gens ici, ils ne devraient pas être là ». Pour Bastien évidemment beaucoup moins de stress (je ne suis pas du matin…).
Il est difficile de se tenir assis, nous avons vu sur les ventilateurs pleins de poussières et sur les chaussures de Bastien qui les avaient accrochées à la lumière (manque de place = système D). Vers 8h30, le wagon s’est vidé et nous nous sommes retrouvés entre nous, les « sleeper ». Cette classe est réservée à une certaine catégorie sociale en Inde.
Nous avons su après que le train était complet et que les gens n’ayant plus de place dans leur classe viennent dans les autres classes. Il semblerait qu’ils vendent plus de billets que ce qu’il y a de places. Une fois qu’ils étaient tous partis, nous avons pu nous installer en bas, à nos places. 

Toujours avec son appareil photo

Petite sieste


La Journée dans le train : des vendeurs ambulants passent dans le train pour vendre du thé, du tabac, à manger,… en criant comme les poissonniers de nos marchés sauf que là on est dans un train couchette avec un couloir ou deux personnes ne peuvent pas se croiser… Le train s’arrête très souvent, il semblerait que ce soit pour laisser passer les autres trains. Les gens sortent du train puis remontent, car les portes sont ouvertes en permanence, il n’y a pas de système de sécurité. Ce qui permet de sauter du train ou de courir derrière pour rentrer… Les gens jettent tous les déchets par les fenêtres, on a du essayer, à défaut de trouver une poubelle, mais nous avons beaucoup de mal quand même. Les indiens n’arrêtent pas de cracher aussi, s’ils ne sont pas proches des fenêtres, c’est dans les couloirs, ils chiquent le tabac, ce qui peut expliquer pourquoi ils crachent autant. Les reniflements et les rots sont aussi des bruits du quotidien. Difficile pour nous, petit européen, de s’habituer à tout ça. Un jeune indien est venu discuter avec nous en fin d’après-midi, ce qui nous a fait passé un agréable moment. Les autres indiens aiment aussi beaucoup écouter. Ils viennent écouter mais ne parlent pas. Nous les avons choqué quand nous avons dit que l’on choisissait son conjoint et que l’on se mariait quand on voulait. En Inde, il y a encore le système de dotes, et c’est le père qui choisi le futur mari ou femme de ses enfants. Les enfants doivent se marier à 25 ans au plus tard.

Petit arrêt

L'intérieur du train


La deuxième nuit dans le train a été beaucoup plus calme. Nous avons pris connaissance d’un retard de 5 ou 6 h dans la journée donc nous avons pu dormir.

Nous sommes finalement arrivée à 12h soit un retard de 9h !!! Nous avons donc battu un record pour nous ! 40 h dans un train, qui dit mieux ?

Il faut avouer que nous avions plus ou moins anticipé ce retard, et nous l’espérions car nous n’avions pas réservé d’hôtel. Du coup, nous sommes arrivés à l’hôtel à 13h… 

                     Encore arrêté

1 commentaire:

  1. maman de bastien8 février 2012 à 03:34

    que c est bien d avoir de vos nouvelles régulièrement et de vous voir sur les photos
    gros bisous

    RépondreSupprimer