dimanche 4 décembre 2011

LE RETOUR DU TOGO


Dernière soirée : Feux de joie

 
A l’aéroport de Lomé, nous sommes arrivés en retard, départ un peu tardif et beaucoup de monde sur la route. Nous sommes donc arrivés 1h20 avant, et il fallait arriver 1h20 avant…

Dernier au revoir à Dodjy et Apé qui nous ont accompagnés.

Nous étions très chargés, nos 2 gros sacs à dos, nos 2 petits sacs à dos, un sac de voyage et…. un gros carton pour les souvenirs… Autant vous dire qu’avec nos deux bras et la pression de l’arrivée tardive à l’aéroport nous n’avons pas pu tout porter.

Nous nous sommes payés un porteur de sac pour 1000 FCFA (soit 1,50€), on a essayé de négocier mais ça n’a pas marché car il savait que l’on était en retard…Il nous a bien aidé malgré tout. Nous avons fait emballé le carton avec du plastique (1500 FCFA), sinon je crois que le carton n’allait pas arriver à Marseille.

Ensuite, nous passons à l’enregistrement des bagages en soute et prenons nos billets d’embarquement, nous passons la douane sans trop d’encombres.

Passage de la vérification des bagages à main au laser, soit nos deux sacs à dos. Et là… Lucie passe sans problème, mais pas Bastien. Il doit ouvrir son sac et montre tout son matériel photo, le policier lui dit qu’il y en a beaucoup et qu’il veut un cadeau… Bastien sort un petit billet de 1000 FCFA et HOP le voilà passé.

Dernière vérification, nous devons ouvrir les sacs, cette fois pas de problème…

Après avoir payé 3500FCFA (heureusement qu’il nous restait un peu d’argent), nous voilà enfin à la porte d’embarquement…

6h15 plus tard nous arrivons à Bruxelles à 4h00 du matin. Petit passage au Duty Free pour quelques achats personnels et de Noël, et nous nous dirigeons vers les sièges les plus confortables de l’aéroport que l’on avait repéré à l’aller. Petit dodo.

9h15 nous redécollons pour Marseille, arrivée à 11h25.


A l'aéroport de Marseille

Nous étions contents de retrouver notre cher pays, la France, surtout notre confort !
Depuis que l’on est arrivé nous apprécions des plaisirs que l’on avait jamais eu auparavant… Petite liste :

-       Une chaise confortable

-       Un robinet et un lavabo (c’est plus pratique que les bassines)

-       L’eau potable au robinet (c’est quand même une aberration de tirer la chasse avec l’eau potable…bref…)

-       Boire dans un verre (plutôt que dans des sachets d’eau potable)

-       Manger dans une assiette en porcelaine, avec un couteau et une fourchette

-       Avoir des TOILETTES propres et tirer la chasse (plus de seau à jeter pour tirer la chasse, ou faire ses besoins dans un trou)

-       Avoir une connexion internet, très très très rapide

-       Prendre un bain

-       Avoir de l’eau chaude

-       La machine à laver et le sèche linge, une vraie révolution (lol)

-       La lumière !

-       Le Frigo



Cette liste peut vous paraître normale, mais sachez que dans le monde, tout le monde n’a pas accès à toutes ces commodités.



Nous avons vécu une expérience inoubliable, qui nous marquera toute notre vie. Nous sommes très heureux d’avoir réalisés cette mission humanitaire, et nous espérons que nous leur en auront apporté autant que ceux que ça nous a apporté…



Qu’une envie… Repartir pour de nouvelles aventures, tant pis pour le confort, finalement on est quand même en bonne santé et la santé c’est le principal…



PS : Bastien s’est tellement habitué à la nourriture togolaise, qu’il a mangé Macdo et qu’il est malade !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire