La bonne nouvelle c’est que Bastien a trouvé un travail. Lundi 2 avril au soir, la responsable du camping nous apprend qu’elle a du travail pour lui et qu’il commence le lendemain matin. Le départ est à 5h du matin. Il signe le soir même son contrat, et apprend qu’il va ramasser du piment. Il sera payé au rendement ! Rien de tel pour le motiver notre Pop !
Le lendemain 4h30, le réveil sonne… Une navette amène les travailleurs sur les champs. Il embarque alors à bord de celle-ci. Après un peu d’attente, le soleil se lève et le responsable de la ferme arrive alors pour donner les consignes. Pas difficile, si le piment est rouge on ramasse et si c’est vert on ne ramasse pas… C’est bien plus simple que faire des bulletins de salaire pense-t-il… Il avance dans sa rangée avec un colombien, ils échangent quelques mots et ils ont même la chance de voir un kangourou passer tout près d’eux. Quelques heures après, ils changent de sortes de piments et partent sur un nouveau champ dans les caisses à l’arrière du camion. Et continuent à ramasser… Le matin, il fait plutôt froid, le pull se supporte bien, mais vers 10h, le soleil tape très fort et il fait très chaud. Ils travailleront jusqu’à 14h avec des suédois, un colombiens, des italiens, des français et des coréens ! (les coréens sont la référence en terme de travail au rendement puisque ici ils sont considérés comme des robots ; ils ramassent en général le double des travailleurs « normaux ») De retour à l’entrepôt, c’est le moment de la pesée, ils posent les « bins » (=caisses) sur la balance pour connaître leur paie du jour ! Bastien pour un premier jour aura totalisé 105,80 dollars soit 86€ en 8 heures de travail! Le deuxième jour, il a pris son Ipod ce qui le motivera beaucoup plus, il ramassera 173 kilos de piments pour 135$ en 7 heures de travail ! Bastien commence à se sentir bien sur le camp, il sympathise avec ses collègues de travail étranger et il partage le même mal au dos, ce qui fait de nombreux points communs…
Quand à Lucie, elle est surtout IMMIGREE que travailleuse… Son pied se rétablit plutôt bien et pourra bientôt s’inscrire sur la liste pour prétendre un travail.
La vie au camps, de 4h30 jusqu’à 6h, les travailleurs partent rejoindre leurs champs, qui ne se trouvent pas toujours à proximité (Bastien met 20 minutes pour y aller). Le matin, pour ceux qui ne travaillent pas, c’est à dire Lucie et 4 ou 5 autres personnes qui sont en « Day off » (=repos) ils déambulent sur le camp. C’est un véritable désert, les caravanes sont fermées, les voitures sont parties, aucun bruit… c’est presque effrayant… La ville se situe à 4 kilomètres, alors il y a vraiment rien à faire dans ce foutu camp ! Lucie s’installe sur sa chaise et c’est que vers 12h que ça recommence à être animé, les travailleurs commencent à rentrer. Lucie connait presque par cœur maintenant les horaires des gens !
Quand Bastien rentre, nous allons manger (16h), souvent notre seul repas de la journée avec le petit déjeuner… A 18h la nuit est tombée et à 19h on est au dodo !!! On ne vous a pas parlé des douches ! Elles sont tellement rapides… Il suffit d’insérer 0,20$ ce qui vous donne droit à …4 minutes de douche ! Que je vous raconte pour se laver les cheveux !!! Essayer de faire le test en 4 minutes… J’ai mis le chronomètre de ma montre pour mieux gérer le temps, 1 minute pour le premier shampoing, 1 minute pour le deuxième shampoing, 1 minute pour l’après-shampoing, 1 minute pour le corps… Et plus de minute pour se rincer !!! Il faut mieux avoir un chronomètre pour ne pas se retrouver couverte de mousse à la sortie de la douche. Et non, nous ne pouvons pas mettre 2 pièces ! ça ne marche pas, il faut économiser l’eau car c’est une région de sècheresse… ou de radins ! lol ! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas trop de monde à la douche car elles sont très courtes.
Après trois jours de travail, Bastien à 3 jours de Day-off (Week-end de Pâques), ce qui va nous permettre de vite partir d’ici et d’aller rejoindre la plage… Au programme bronzette et bodyboard…
A bientôt pour la suite des aventures.
Que de péripéties,vous allez avoir de sacrés souvenirs,bisous ,bisous maman
RépondreSupprimer