mardi 23 octobre 2012

Pop et Lulu à Vélo (Paksé - LAOS)

-->

Itinéraire jusqu'à Paksé

Nous descendons le Laos, en passant par Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane et nous nous retrouvons à Paksé. Une ville sans intérêt particulier, mais un point de départ pour le Plateau Bolovens où on y trouve de nombreuses cascades et des cultures de café très réputées. Pour aller découvrir le plateau, l’option la plus choisie par les touristes est la location d’un scooter sur un voir plusieurs jours. Nos parents nous ayant toujours interdit le scooter, nous n’en n’avons jamais fait et nous ne voulons pas commencer ici. A la Guest House où nous longeons il y a des excursions à la journée, le prix baisse en fonction du nombre de personne et en l’occurrence au moment où nous avons demandé, il y avait que nous soit un tarif à 400 000 Kips (40€) par personne ! On est au Laos, et notre budget ne prévoit pas des dépenses aussi élevées. Il nous reste alors la troisième option : le vélo !

Nous demandons combien il y a de kilomètres pour rejoindre la première cascade (la plus réputée), on nous dit 20 kilomètres. On se dit donc que dans la journée 40 kilomètres en partant assez tôt nous pouvons les faire.

Le soir, nous trouvons un endroit où ils font la location de vélo pour 20 000Kip (2€) par jour. Des vélos sont disponibles, on repassera le lendemain matin pour les récupérer. 

Là où tout a commencé

Réveil à 8h, un sandwich de Nutella pour Lucie afin de prendre quelques forces (Bastien aurait du), 3 litres d’eau dans le sac, 8h45, c’est le départ. Les vélos n’ont pas de vitesse et celui de Lucie, pas de frein…tout va bien se passer !

Lucie sur son vélo sans frein
 
Nous pédalons, pédalons, nous nous arrêtons parfois demander si nous sommes toujours sur le bon chemin. Il est cependant très difficile de se faire comprendre car les gens de parlent pas du tout anglais (ni français). Nous continuons à pédaler sur une grande route où scooters, voitures et camions nous doublent. Il n’y a que de la montée et des faux plats. On ne se décourage pas, on force un peu sur les cuisses afin de faire avancer le vélo… même si on a l’impression de ne pas avancer. Encore de la montée… les jambes commencent à ne plus vouloir pédaler. On fait quelques pauses pour se reposer et boire car il fait très très chaud. Au bout de 2h, on fait une pause un peu plus longue, nous faisons le bilan, nous sommes épuisés, nous n’avons presque plus d’eau et surtout ni nous savons où nous sommes ni combien de kilomètres il nous reste à pédaler.

La longue pause devant une école

La décision est prise : nous ne verrons pas les cascades, pourtant elles ont l’air magnifiques… même si une petite baignade nous aurait fait le plus grand bien…


Ce que nous n'avons pas vu... (Photo copiée sur internet)

Nous faisons demi-tour et nous ne mettrons que 45 minutes sans pédaler ! Quel bonheur.

Nous garderons pour seul souvenir de Paksé, le restaurant local qui faisant l’angle où nous avons mangé tous les repas. Une carte très variée, des serveurs très souriants et agréables.

Vidéo à découvrir:



1 commentaire: